Les actions Inclusion du Groupe SOS
Personnes éloignées de l’emploi
Insérer les femmes professionnellement
Accompagner les jeunes sans emploi ni formation
Personnes éloignées de l’emploi
Le Groupe SOS a la conviction que l’emploi incarne un levier du changement efficace.
C’est un maillon essentiel de l’intégration de toutes et tous dans la société, où les individus interagissent quotidiennement, apprennent à se connaître et développent des vocations.
C’est pourquoi les structures du Groupe SOS agissent chaque jour pour que chacun puisse trouver sa place dans un monde professionnel en constante mutation.
L’insertion
par l’emploi
Le Groupe SOS a développé une expertise à travers de nombreuses organisations agrées Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles accompagnent des personnes très éloignées de l’emploi. Notre spécificité : lier insertion par l’emploi avec l’excellence et l’utilité pour la société. Nos bénéficiaires sont ainsi accompagnés vers des métiers verts, du patrimoine bâti, ou à travers des entreprises qui allient activité économique et dimension durable.
L’inclusion professionnelle au sens large
Si les structures d’insertion par l’activité économique correspondent à un des besoins très précis, l’inclusion des personnes à travers l’emploi possède une dimension bien plus large. De nombreux autres dispositifs du Groupe SOS assurent un suivi individualisé vers l’emploi, en tenant compte des parcours, des difficultés, mais surtout des qualités humaines et professionnelles de chacun.
Lever les freins périphériques à l’emploi
Les obstacles au retour vers l’emploi sont bien plus nombreux que l’on ne peut le penser à première vue. Mobilité, accès à un logement, fracture numérique, inégalité de genres, pathologies chroniques… Autant de dimensions qui peuvent empêcher un individu de retourner sereinement vers une vie professionnelle stable.
Insérer les femmes professionnellement
Les inégalités femmes – hommes sont présentes partout dans la société, y compris dans le monde professionnel.
Pour tendre vers une égalité des genres au sein de la sphère professionnelle, le Groupe SOS agit en faveur du salariat et de l’entrepreneuriat féminin.
Pour ce faire, il déploie des programmes innovants tenant compte des problématiques spécifiques auxquelles sont confrontées les femmes, pouvant freiner leur accès à l’emploi.
Dans les métiers salariés
Pour tendre vers une réduction des inégalités salariales femmes-hommes, le Groupe SOS déploie plusieurs programmes pour faciliter l’accès à l’emploi des femmes. Ces programmes prennent en compte la spécificité des individus et les problématiques auxquelles elles peuvent être confrontées en tant que femme.
L’entrepreneuriat au féminin
Le Groupe SOS a la conviction que chacun est un vivier d’idées formidables, quel que soit le genre. Pourtant les inégalités de genres face à la concrétisation de projets entrepreneuriaux sont encore trop présentes. Pour donner les mêmes chances à toutes et tous de mettre en place des projets innovants, le Groupe SOS déploie plusieurs programmes pour inciter, encourager, accompagner et faciliter la mise en place de projets à impact positif portés par des femmes.
Odyssée
Odyssée est un projet d’accompagnement à l’insertion qui vise la remobilisation, la levée des freins et l’insertion en emploi de 350 personnes et notamment 175 femmes, peu qualifiées et très éloignées de l’emploi, résidant dans 3 quartiers prioritaires de la métropole Aix-Marseille-Provence (Micocouliers, Marseille Sud, Aix-en-Provence) que les dispositifs d’insertion actuels peinent à accompagner vers l’emploi.
Estim’Emploi
A travers son programme Estim’Emploi, l’association Joséphine accompagne des femmes très éloignées de l’emploi et en situation de précarité vers l’insertion professionnelle. Grâce à un programme de soins à 360 proposé par l’équipe de Joséphine, un travail est mené sur les freins à l’emploi : parentalité, fracture numérique, barrière de la langue, estime de soi et confiance… L’équipe prend soin d’aider à dépasser chaque frein pour retrouver un emploi et une place dans la société.
Accompagner les jeunes sans emploi ni formation
Le Groupe SOS accompagne les jeunes sans emploi ni formation grâce à ses plateformes d’accompagnement et des formations qualifiantes.
Ces dispositifs assurent un suivi individualisé en tenant compte des parcours, des difficultés, mais surtout des qualités humaines et professionnelles de chacun.
PREPAPP
PREPAPP vise à accompagner les jeunes NEET de 16 à 29 ans résidents dans les Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville vers une formation d’Aide-Soignant ou d’Accompagnant Educatif et Social en apprentissage.
Teame
Le dispositif Teame, porté par Plateforme I, a pour objectif de remobiliser les jeunes les plus vulnérables en les faisant participer à la création d’un projet collectif. Ce programme permet de développer leur capacité d’agir et de vivre une expérience réelle de gestion et de vie en entreprise.
All inclusive
Depuis 2021, le Groupe SOS propose une formation au métier d’aide-soignant adaptée aux personnes en situation de handicap : All inclusive. Elle comprend un apprentissage en collectif des savoir-faire de base (français, mathématiques, numérique…), des savoirs métiers (connaissance du secteur, hygiène, sécurité…) et du savoir-être en milieu professionnel. Un stage de 2 semaines en immersion dans nos établissements est proposé, pouvant aboutir à une proposition d’alternance dans une structure du Groupe SOS.