ACTUALITÉS
Les projets collectifs des Teames – session mai à juin 2024
La session Teame touche à sa fin. Les jeunes ont présenté leur projet collectif et leur parcours au sein du programme Teame lors de leur cérémonie de clôture.
Nous vous proposons de revenir sur les différents projets créés par les jeunes :
L’évènement de la Teame’CAPAIX à Beauvais : une journée de sensibilisation autour du handisport et du monde du handicap
La Teame’CAPAIX a choisi de travailler sur la question du manque de visibilité des personnes en situation de handicap dans le domaine du sport et des activités sportives.
Leur constat :
Aujourd’hui, en France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap, soit 1 français sur 6. Parmi eux, 54% pratiquent une activité sportive et physique, cependant seulement 35 000 ont une licence handisport et 60 000 ont une licence en sport adapté. Malgré ces chiffres, 90% d’entre eux pensent qu’il est essentiel de pratiquer une activité physique.
Selon le guide handisport 2023-2024 et le ministère de la santé, du travail et des solidarités constatent que le sport est peu représenté chez les personnes en situation de handicap.
Les jeunes ont donc fait la conclusion d’un réel manque de visibilité à ce sujet, ce qui est, à notre sens, un vrai problème.
S’il y a manque de visibilité, il y a manque d’information. Les teamers sont partis du principe que, si même les personnes en situation de handicap n’ont pas connaissance des associations vers qui se tourner, comment les personnes valident peuvent-elles être sensibilisées à ce sujet. Ces manques d’information et de visibilité ont des conséquences négatives directes sur les personnes en situation de handicap. En effet, cela les pousse à la sédentarité ce qui entraine un réel impact sur leur santé et leur intégration sociale et de plus, cela entraine des inégalités.
Les jeunes ont donc décidé d’organiser une journée de sensibilisation autour du handisport et du monde du handicap que vous pouvez revivre au travers de cette vidéo.
Le livret de la S-Teame à Paris : LUTTONS CONTRE LA PRÉCARITÉ POUR UNE VIE DE MEILLEURE QUALITÉ
Les jeunes de la Teame 75 ont décidé de répondre à la problématique de la précarité chez les jeunes. Ils ont pu remarquer une difficulté croissante pour les 16-25 ans à trouver des informations essentielles pour les aider à surmonter leurs difficultés. Les teamers ont fait le choix de créer un livret connecté avec des QR codes car le monde actuel s’est numérisé. Cela permet donc de fournir un outil de poche avec des informations essentielles faciles d’accès. Ils ont aussi créé un flyer avec un QR code qui permet d’accéder à la version en ligne du livret.
Les flyers ont été distribués à l’association Pluriel 94. Les professionnels de cette structure s’en servent lors de maraude pour transmettre des informations à leur bénéficiaire.
Vous pouvez consulter leur livret ici : Livret connecté – S-Teame
Les affiches de la Teame Débrouillarde à Serris : les difficultés d’accès au logement
Lors de la phase d’idéation, les jeunes ont pu identifié qu’une des causes du sans-abrisme est la difficultés des démarches d’accès au logement ainsi que le manque d’accès à l’information.
Pour répondre à cette problématique, les jeunes ont choisi de créer des affiches expliquant les différents types de logements existants et comment y accéder.
L’objectif est d’informer le plus grands nombres sur les démarches à effectuer pour trouver le logement qui correspond au mieux à sa situation.
Leurs affiches sont consultables sur ce lien : Affiche Teame Débrouillarde
La brochure de l’InflaTeame à Asnières-sur-Seine : sensibiliser aux conséquences de l’inflation
Les teamers ont constaté la forte inflation des prix ces dernières années et ils se sont questionnés sur comment sensibiliser les habitants d’Ile-de-France aux conséquences de cette inflation.
Pour répondre à cette problématique, les jeunes ont décidé de créer une brochure qui fournit des ressources utiles contre l’inflation afin de donner envie aux personnes de s’éduquer ou de se rendre dans les bons endroits pour faire leurs courses. Les jeunes souhaitent aussi inciter à se mettre à la cuisine.
Les jeunes ont distribué cette brochure au client d’un supermarché à Asnières-sur-Seine. Sur la version papier, un QR code a été ajouté à la fin de leur brochure afin de permettre une diffusion plus large par les clients.
Vous pouvez découvrir leur brochure et tous leurs conseils sur ce lien : Brochure Inflateame
La maraude de la Teame 95 à Cergy : faire connaitre l’association Les enfants du canal à des jeunes
Dans le cadre du programme, les teamers sont amenés à découvrir des structures qui répondent à des problématiques locales. Les jeunes de la Teame 95 ont pu rencontrer l’association Les enfants du canal. Cette association entend lutter contre l’exclusion des personnes vivant dans la rue, en bidonville ou mal-logées. Ils ont plusieurs activités : la veille sociale, l’hébergement, l’accompagnement au logement, un atelier chantier d’insertion et l’accompagnement des habitants des bidonvilles.
Suite à cette rencontre, les jeunes ont souhaité mettre en avant Les enfants du canal et faire découvrir cette association à d’autres jeunes afin qu’ils puissent devenir bénévoles ou réaliser un service civique. Pour cela, ils ont organisé une maraude avec les professionnels de l’association et des jeunes afin de les faire se rencontrer.
Cette maraude a été autant appréciée par les bénéficiaires, que les professionnels et les jeunes. Suite à cette action, un jeune a décidé de rejoindre Les enfants du canal en tant que volontaire en service civique.